Notre association caritative en action

Aide alimentaire : Notre association caritative en action pour combattre la pauvreté

Notre organisation et son importance dans le contexte actuel

Dans un contexte où près de 11 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine et les DOM, notre association caritative joue un rôle crucial pour lutter contre la précarité. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a aggravé la situation, avec une augmentation constante du nombre d’allocataires du Revenu de Solidarité Active depuis le début de la pandémie. Notre mission est de récolter des dons en denrées alimentaires auprès de différents partenaires tels que la grande distribution, les producteurs locaux ou encore les particuliers, afin de les redistribuer aux personnes en situation de précarité.

La lutte contre le gaspillage alimentaire au service de la solidarité

Dans le cadre de notre partenariat avec les acteurs de la Grande distribution, ces derniers ont intégré le dispositif loi Garot pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils proposent ainsi à leurs clients des offres à prix réduits sur les produits à courte date de consommation, comme des paniers de fruits et légumes anti-gaspi. Cette action permet non seulement de limiter le gaspillage, mais également d’optimiser leur démarche sans renoncer à leur politique de dons.

Récupérer, stocker et redistribuer les dons

Notre association se charge de récupérer les denrées alimentaires invendues et les surplus auprès de nos partenaires, pour ensuite les stocker dans nos locaux. Nous veillons à respecter scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire afin de pouvoir redistribuer ces dons en toute confiance aux personnes dans le besoin.

Une aide précieuse pour les familles dans le besoin

Grâce à notre action, nous contribuons significativement à améliorer la situation des personnes en situation de précarité, en leur fournissant une aide alimentaire précieuse pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Notre intervention permet ainsi :

• De soutenir les ménages en difficulté financière
  • D’améliorer l’accès à une alimentation saine et équilibrée
  • De rompre l’isolement social de certaines personnes démunies

Cette aide est primordiale et participe à la construction d’une société plus solidaire et inclusive.

Le rôle des bénévoles et des donateurs

La réussite et l’efficacité de notre association reposent sur l’implication de nos bénévoles et la générosité de nos donateurs. Chaque année, des milliers de bénévoles offrent de leur temps pour collecter, trier, stocker et distribuer les denrées alimentaires. De plus, les particuliers et entreprises qui souhaitent soutenir notre action peuvent effectuer des dons financiers, en nature ou devenir partenaires.

Comment participer et soutenir notre association ?

Pour rejoindre notre équipe de bénévoles ou effectuer un don, voici les différentes possibilités :

• Remplir le formulaire de contact sur notre site internet
  • Se rendre directement dans nos locaux lors d’une journée portes ouvertes
  • Participer aux collectes organisées régulièrement dans les supermarchés partenaires

En soutenant notre association caritative, vous contribuerez activement à la lutte contre la pauvreté et au développement d’une société plus solidaire, où chacun trouve sa place et bénéficie du soutien nécessaire pour vivre dignement. N’hésitez pas à vous engager à nos côtés pour faire une différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.