Remplissez le formulaire pour nous rejoindre

Devenez bénévole

Devenir bénévole dans une organisation non gouvernementale, association caritative ou aide humanitaire

Contribuer à un monde meilleur, aider les personnes en situation de vulnérabilité, participer à des projets solidaires… De nombreuses raisons peuvent motiver votre envie de rejoindre une organisation non gouvernementale (ONG), une association caritative ou une mission d’aide humanitaire. Dans cet article, nous allons vous montrer comment devenir bénévole et mettre vos compétences au service de ces organisations.

Pourquoi s’engager comme bénévole ?

Les motivations pour devenir bénévole sont diverses et variées. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent vous pousser à franchir le pas :

• Sensibilisation à une cause : Vous êtes touché par une problématique particulière (environnement, pauvreté, santé, éducation…) et souhaitez agir concrètement pour contribuer à sa résolution.
  • Partage et entraide : Le bénévolat est une excellente opportunité pour rencontrer des personnes partageant vos valeurs et travailler ensemble pour un objectif commun.
  • Développement personnel et professionnel : S’engager comme bénévole permet d’acquérir de nouvelles compétences, de se découvrir et de booster son CV.
  • Voyage et découverte : Certaines missions humanitaires offrent la possibilité de voyager et d’apporter son aide dans un contexte international.

Les différentes organisations et associations

Il existe de nombreuses ONG, associations caritatives et missions humanitaires. Chacune a ses propres objectifs, domaines d’action et besoins en bénévoles. Voici quelques exemples :

• Médecins Sans Frontières : Cette ONG internationale apporte une assistance médicale aux populations touchées par des crises humanitaires (guerres, catastrophes naturelles, épidémies…).
  • Croix-Rouge : Cette organisation mondiale intervient dans les situations d’urgence et mène des actions de prévention, de formation et de soutien aux personnes vulnérables.
  • Secours Populaire : L’association française lutte contre la pauvreté et l’exclusion en menant des actions d’aide alimentaire, vestimentaire, d’accès à la culture et aux loisirs.
  • Oxfam : Cette confédération internationale mène des campagnes de sensibilisation sur les inégalités économiques et sociales et soutient des projets de développement durable.

Comment s’engager ?

Trouver une mission adaptée à vos compétences et envies

Pour choisir l’organisation ou la mission qui vous correspond le mieux, il est important de prendre en compte vos compétences, votre disponibilité et vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes structures existantes et à rencontrer des bénévoles pour échanger sur leurs expériences et motivations.

Se former pour être efficace

Dans certains cas, une formation spécifique peut être nécessaire pour devenir bénévole. Par exemple, pour rejoindre une mission médicale ou d’urgence, il est souvent indispensable de posséder des compétences en secourisme ou en médecine.

S’inscrire auprès de l’organisation choisie

Une fois que vous avez trouvé l’ONG, l’association ou la mission qui vous correspond, il vous suffit de prendre contact avec eux et de suivre les démarches d’inscription. Il est possible que vous deviez passer un entretien ou participer à une réunion d’information.

Les conditions de bénévolat

Le bénévolat est une activité non rémunérée et réalisée sur le temps libre, sans obligation légale ni contrat de travail. Toutefois, certaines organisations proposent des indemnités ou prennent en charge les frais liés à la mission (transport, hébergement…).

La durée de l’engagement

La durée de l’engagement dépend de la mission choisie et de vos disponibilités. Certaines missions sont ponctuelles (un week-end, une semaine…) tandis que d’autres requièrent un engagement régulier sur plusieurs mois voire années.

Les droits et devoirs du bénévole

En tant que bénévole, vous avez certains droits et devoirs au sein de l’organisation :

• Droit à la reconnaissance : Votre travail et vos compétences doivent être reconnus et valorisés par l’organisation.
  • Droit à la formation : L’association doit vous fournir les ressources nécessaires pour mener à bien votre mission.
  • Droit à la protection : Vous devez bénéficier d’une couverture en cas d’accident ou de maladie liée à votre activité bénévole.
  • Devoir de respect : Vous devez respecter les valeurs, les règles et les objectifs de l’organisation.
  • Devoir de confidentialité : Vous ne devez pas divulguer d’informations sensibles ou personnelles sans autorisation préalable.

En conclusion, le bénévolat est une expérience enrichissante et gratifiante qui permet de s’investir dans des causes importantes et de contribuer à un monde meilleur. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Droit à la reconnaissance
Sensibilisation à une cause