Faire un don pour une association caritative : récolter des dons et lutter contre la pauvreté

Dans un contexte de crise économique et sociale, les associations caritatives jouent un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Cet article vous invite à découvrir comment faire un don pour une association caritative, les différentes manières de récolter des dons et l’importance de ces actions pour lutter contre la pauvreté.

Les différents types de dons pour soutenir une association caritative

Il existe plusieurs manières de soutenir financièrement une association caritative :

• Le don ponctuel : Un don unique et immédiat pour répondre à une situation d’urgence ou soutenir une cause spécifique.
  • Le don régulier : Un engagement sur le long terme avec des prélèvements mensuels ou annuels permettant à l’association de planifier ses actions et d’avoir une source de financement stable.
  • Les legs et donations : Une manière de soutenir une association en léguant une partie de son patrimoine ou en faisant un don à titre gratuit (sans contrepartie).
  • Le mécénat : Un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une association en échange d’une visibilité ou d’un avantage fiscal.

Pourquoi faire un don pour une association caritative ?

Faire un don à une association caritative permet de :

• Soutenir des actions concrètes sur le terrain : Les associations mènent des programmes d’aide aux personnes les plus démunies, que ce soit en termes d’alimentation, de logement, d’accès à la santé ou d’éducation.
  • Permettre l’autonomie financière des associations : Les dons constituent une source de financement essentielle pour les associations caritatives, qui leur permettent d’agir en toute indépendance et de mener leurs missions sans contrainte.
  • Bénéficier d’un avantage fiscal : En France, les dons réalisés au profit d’une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • Contribuer à la solidarité nationale et internationale : Les associations caritatives œuvrent aussi bien en France qu’à l’étranger pour venir en aide aux populations vulnérables, favoriser le développement et lutter contre les inégalités.

Des exemples d’initiatives pour récolter des dons

La créativité et la mobilisation sont au cœur des initiatives visant à collecter des fonds pour les associations caritatives. Voici quelques exemples marquants :

Les Éléonores de Provence : allier gastronomie et solidarité

Lors d’une soirée caritative, les Éléonores de Provence ont réuni lyrisme et gastronomie au profit de la Croisière des Guerrières et de la Voix de l’Enfant. Cette initiative a permis de soutenir des adolescentes souffrant de troubles du comportement alimentaire en leur offrant une expérience inoubliable sur des voiliers.

Les Belges plus généreux envers les œuvres caritatives en 2021

Malgré un avantage fiscal réduit, les Belges ont consacré 350 millions d’euros à des œuvres caritatives en 2021, soit une augmentation par rapport aux près de 343 millions d’euros de l’année précédente. Un million de citoyens belges ont ainsi déclaré des dons d’une valeur minimale de 40 euros pour profiter d’une déductibilité fiscale.

Faire un don de vêtements pour aider des milliers de personnes à se vêtir correctement

Donner des vêtements propres et en bon état à des associations permet de venir en aide à des millions de personnes dans le besoin. Les vêtements collectés sont redistribués gratuitement ou vendus à petits prix, permettant ainsi aux personnes démunies de se vêtir correctement et de maintenir leur dignité.

L’action du Secours Catholique contre la pauvreté et l’exclusion

Créée en 1946, le Secours Catholique est une association humanitaire française de l’Église catholique qui agit en France et à l’international pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Son action se fonde sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église et couvre des domaines variés : santé, aide alimentaire, aide d’urgence en cas de guerre ou de catastrophes naturelles… En faisant un don pour une association caritative telle que le Secours Catholique, vous contribuez activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, et participez ainsi à bâtir un monde plus juste et solidaire.

Sources