Lutte contre la faim et action humanitaire

Association caritative : Lutte contre la faim et action humanitaire pour financer des projets alimentaires

Dans un contexte de crise économique, sociale et sanitaire, les associations caritatives jouent un rôle crucial dans la lutte contre la faim et la précarité. Ces organisations mènent des actions humanitaires et financent des projets alimentaires pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Cet article dresse un panorama des initiatives menées par ces associations et des moyens mis en œuvre pour soutenir leurs actions.

Action contre la Faim : un acteur majeur de la lutte contre la faim dans le monde

Action contre la Faim est une association qui intervient dans près de 50 pays et vient en aide à plus de 20 millions de personnes. Elle agit principalement lors de crises telles que les conflits, les guerres ou les catastrophes naturelles qui entraînent des mouvements de population, un manque d’accès aux services de base et favorisent la faim. L’association organise également des événements sportifs et solidaires tels que le Challenge contre la Faim ou encore la Course contre la Faim pour sensibiliser le grand public à cette cause et collecter des fonds.

La Fondation Mouravieff Apostol : soutien aux personnes âgées et à la jeunesse

Créée par legs et mise en œuvre par la Fondation de France, la Fondation Mouravieff Apostol intervient en faveur des personnes âgées et de la jeunesse, en privilégiant notamment les actions tissant des liens entre générations. La Fondation a vocation à agir en France mais également en Russie, en Ukraine et en Inde. Elle soutient ainsi des projets alimentaires pour lutter contre la faim et favoriser la cohésion sociale.

La pauvreté monétaire en France : un contexte alarmant

Selon l’INSEE, en 2018, environ 10 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en France métropolitaine, auxquels il faut ajouter près d’1 million supplémentaire dans les DOM. L’effet de la pandémie de Covid-19 sur les niveaux de vie n’était pas encore quantifié à la date de sortie de ce rapport, mais les données disponibles indiquent que le nombre d’allocataires du Revenu de Solidarité Active a augmenté constamment depuis le début de la crise sanitaire pour atteindre 165 000 utilisateurs supplémentaires.

Les courses solidaires pour collecter des fonds

Pour mobiliser autour de la lutte contre la faim et financer des projets alimentaires, certaines associations organisent des événements sportifs et solidaires. C’est le cas notamment de la course Odyssea qui récolte chaque année des fonds destinés à la prévention, la recherche et la lutte contre le cancer du sein. Les inscriptions varient de 7 à 25 € et tout le monde peut participer, en marchant ou en courant, des plus petits aux plus âgés, qu’on soit en poussette ou en chaise roulante.

Comment soutenir les associations caritatives ?

Il existe plusieurs façons de soutenir les associations caritatives dans leur lutte contre la faim et le financement de projets alimentaires :

• Faire un don financier : cela permet aux associations de financer directement leurs actions sur le terrain, d’acheter des denrées alimentaires pour les distribuer aux personnes dans le besoin ou de soutenir des projets locaux visant à améliorer l’accès à une alimentation saine et équilibrée.
  • Participer à des événements sportifs et solidaires : ces événements sont souvent organisés pour collecter des fonds au profit d’une cause spécifique. En y participant, vous contribuez directement au financement des projets soutenus par les associations.
  • Devenir bénévole : les associations ont toujours besoin de bénévoles pour mener à bien leurs missions, que ce soit pour assurer la distribution de repas, participer à des maraudes ou encore organiser des collectes alimentaires.
  • Sensibiliser son entourage : en parlant autour de vous de la lutte contre la faim et des actions menées par les associations, vous pouvez contribuer à mobiliser davantage de personnes et à faire connaître les initiatives solidaires existantes.

En conclusion, les associations caritatives jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la faim et le financement de projets alimentaires pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en soutenant ces organisations de différentes manières, que ce soit par un don financier, une participation à des événements sportifs et solidaires, un engagement bénévole ou encore la sensibilisation de son entourage.